Login |

Login

Login success!
loading
×

Connaissance du café

Un plaisir entier à chaque grain

Le goût du café est influencé par de nombreux facteurs. En plus des espèces – Arabica, Robusta, Excelsa, Liberica, etc. – du genre Coffea, la situation géographique de la zone de culture, la composition du sol, l'altitude, la quantité des précipitations et le nombre d'heures d'ensoleillement affecteront tous le goût du café.  Çela sonne compréhensible, est intéressant mais pas révolutionnaire, n'est-ce-pas ? 
Mais que savent-ils des méthodes de récolte, du traitement des grains, du commerce international, de la torréfaction des grains, des café spéciaux tels que la Blue Mountain ou le Kopiluwak, des préparations du café selon les cultures, de la finesse de la mouture, de la température de la percolation, etc.
 

Bienvenue chez Rex-Royal Coffee World. Nous sommes ici à la maison et sommes heureux de partager notre passion avec vous.

La culture du café


Les plants de café sont sensibles. Ils sont cultivés dans ce que l'on nomme la "ceinture du café". Cette dernière se trouve dans les tropiques autour de l'équateur, entre le 23ème parallèle nord et le 25ème parallèle sud. Les plants de café n'aiment ni les vents violents, ni la chaleur, ni le gel - ils leurs faut un climat caractérisé par une alternance de périodes humides et de périodes sèches. La température devrait toujours osciller entre 15°C et 25°C.

La récolte du café

La méthode de traitement des grains de café, connue sous le nom de "café naturel", est majoritairement utilisée pour le Robusta et les Arabicas brésiliens (Santos) ainsi qu'en Indonésie. Les grains sont étalés sur ce que l'on nomme les Terreiros et séchés (pendant environ 4 semaines). Durant cette période, ils sont régulièrement retournés; puis, une fois secs, ils sont séparés de la pulpe de café les entourant dans un broyeur.



Le plaisir du café

Afin d'obtenir une extraction optimale, il est nécessaire de prendre en compte la méthode de préparation. La durée de contact entre l'eau et le café est, à cet égard, d'une importance primordiale. Cette durée est bien plus grande lorsque l'on prépare un café filtre que lorsque l'on prépare un expresso (temps d'extraction de 20 à 30 secondes). Pour cette raison, le degré de mouture des grains de café doit être différent selon le mode de préparation.